Clinique vétérinaire du
Parc

1, Avenue Malesherbes
78600 MAISONS LAFFITTE
Tél. 01.39.12.00.40





Accueil>>Chirurgie

Chirurgie

SERVICE  CHIRURGIE.jpgEst pratiquée à la clinique une grande variété de chirurgies :

- de convenance qui concernent principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques
- de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

1. Déroulement d’une chirurgie :

1-1 Visite préopératoire : Elle est réalisée avant chaque chirurgie,  nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, son déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes. Un bilan pré-anesthésique est effectué à cette occasion.

1-2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation du patient: tonte, désinfection. Une voie veineuse est mise en place si nécessaire.

1-3 Anesthésie

 Afin de diminuer au maximum les risques liés à l’ anesthésie, nous respectons un protocole précis: 

-Bilan pré-anesthésique: il comporte un examen clinique exhaustif. Une prise de sang permet de vérifier le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et/ou contre-indications à l’anesthésie. Le protocole anesthésique peut donc être modulé en fonction de ces nouvelles données.

-Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme intraveineux, une intubation trachéale et une ventilation sous oxygène sont mis en place.

1-4 Gestion de la douleur :

Nous attachons une importance toute particulière à la gestion de la douleur. L’usage de molécules récentes dérivées de la morphine et des anti-inflammatoires  en péri-opératoire permet de lutter efficacement contre celle-ci.  Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

2. Suites opératoires :

Elles sont bien entendues fonction de l’intervention.

Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.      


Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement antalgique pour prolonger celui mis en place en péri-opératoire.   

3. Interventions les plus fréquentes :

Chirurgie de l’appareil génital : - L’ovariectomie – Castration - Les mastectomies ( ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes lors de tumeurs mammaire).

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

- Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées  

- débridement d’abcès.
- Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies 

Chirurgie des voies respiratoires supérieures chez les races Brachycéphales

Qui consiste à ré-ouvrir les narines et raccourcir le voile du palais trop long chez ces races.


Chirurgie de l’appareil urinaire :

- La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.

- La nephrectomie qui consiste à retirer un rein (cancer du rein)

Chirurgie de l’appareil digestif :

- L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin
- L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

Autres chirurgies abdominales courantes :

- La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
- Les herniorraphies consistant en  la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).

Chirurgies articulaires et osseuses couramment pratiquées :

- Enclouage centro-médullaire (broches) sur certaines fractures. 
- Les ruptures de ligament croisé antérieur du genou.
- Les réductions de luxation.
- Exérèse de la tête du fémur.

Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous faisons intervenir directement à la clinique, deux vétérinaires chirurgiens, les Docteurs Thierry Reviron et Jean Christos Troger. Ainsi, la majorité des interventions peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer. Dans certains cas particuliers, nous vous référerons dans des centres spécialisés.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011