Clinique vétérinaire du
Parc

1, Avenue Malesherbes
78600 MAISONS LAFFITTE
Tél. 01.39.12.00.40





Accueil>>Imagerie

Imagerie

SERVICE ECHOGRAPHIE.jpg ÉCHOGRAPHIE

Nous réalisons les échographies abdominales complètes ou les échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc.). L'examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

Pour les échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, tir Doppler pulsé), nous faisons appel à une consœur, le Dr Stéphanie Ferinczek, itinérante en échographie, qui se déplace à la demande au sein de notre clinique.

   

RADIOGRAPHIE

Les radiographies sont un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en orthopédie.

Nous effectuons également les clichés officiels pour recherche de dysplasie des hanches ou/et des coudes.

Etant équipés en radiologie numérique, il nous est possible à votre demande de vous faire parvenir par mail ou faire graver sur CD vos radios ou vos images échographiques.

SERVICE RADIOLOGIE CHIEN3.jpg
SERVICE RADIOLOGIE CHIEN2.jpg

 

L'ÉLECTROCARDIOGRAMME

Plus couramment appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal.  

L'ECG peut être utilisé à diverses occasions :

-Pour détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque
-Pour évaluer les effets d'un traitement lors du suivi de votre animal
-Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie
-Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d'une anesthésie générale.

L'électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.

L’EXAMEN ENDOSCOPIQUE

Il consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran vidéo les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers. Leur retrait se fait via le fibroscope.  

Endoscopie digestive proximale : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers. Comme lors de rhinoscopie, le retrait du corps étranger peut se faire via le fibroscope.

Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.

Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.

SERVICE ENDOSCOPIE.jpg
IMAGERIE.jpg

Conception et Réalisation Veto Online - 2011